Nous avions émis 3 envies...
Florence et la Toscane
Naples et la côte amalfitaine
Les Pouilles
Day 1
Finalement le besoin de chaleur et de soleil nous a invités à découvrir les Pouilles, péninsule à l'extrême Ouest de l'Italie, le fameux talon.
Après deux jours d'autoroute, dont une le long de la côte est de l'Italie à la conduite musclée, nous sommes arrivés sur le promontoire de Gargano. Grâce à Park4night, nous avons reposé nos corps et nos têtes dans un coin idyllique : le domaine agricole Biorussi à Carpino. Un magnifique endroit où nous avons pu dormir au calme et déguster un bon dîner fait maison. Le domaine cultive de l'huile d'olive en bio, en tant qu'adorateurs absolus de cette huile, nous n'avons pas résisté à faire quelques emplettes.
La felicita ! Voici un mot bien trouvé pour résumer ces moments que l'on passe dans les Pouilles.
Ici, le lac de Verano, autour duquel les pêcheurs ont posé leur bateau et leurs filets.
Les très jolis villages blancs de Peschici et Vieste à flanc de mer Adriatique, lumineux et paisibles.
A Vieste, d''imposantes pêcheries bordent la côte et la citadelle.
Pas facile de trouver un spot où dormir, nous irons jusqu'à Mattinata par la route montagneuse (sp53 magnifiques points de vue) qui longent la mer.
Quelques zigzags, plus tard, nous posons le camion en haut de la ville dans une zone résidentielle. La nuit sera calme, on sera réveillé par le soleil, et la température à 27° dès potron minet. Dormir dans 4m2 en tôle, ça chauffe vite!!
J2. Nous sommes montés à Monte san Angelo!
Ho !!! C'est haut.
Pour accéder à la vieille ville et à la basilique dédiée à l'archange Michele, il faut conduire tout en haut.
Là, nous sommes saisis par la beauté du panorama à couper le souffle.
Nous partons tranquillement pour la visite, et sommes accostés par un monsieur âgé, qui, nous entendant parler français, nous racontent, dans un français plus impeccable qu'un ado de 2024 (🤪) qu'il a vécu en France vingt ans à partir des années 60. Matteo, ravi, de délier sa deuxième langue, le français donc, nous propose de nous accompagner dans la ville. Grâce à lui nous avons pu sortir des sentiers battus et découvrir "le village vieux, c'est pas d'aujourd'hui" comme il dit!!
Après un crapahutage, de bas en haut, de haut en bas, Matteo, du haut de la sagesse de ses 80 piges, nous invite à découvrir la basilique...
On avait vraiment aucune idée de ce qui nous attendait, et après avoir descendu plusieurs escaliers sous terre, nous arrivons dans la basilique... Qui est, en fait, une grotte!! Dans laquelle est/serait (au choix), descendu l'archange Michele. Il y a même une petite vitrine pour symboliser l'endroit de l'apparition. La ville a été construite autour de cette venue. Une des nombreuses messes de la journée y est donnée, et je dois dire que malgré ma non croyance en quelqu'une religion, c'est assez "Moving", comme disent les anglais, d'entendre la prêche, les disciples à genoux et les chants en italien. Bref, c'est un moment incroyable... Matteo terminera la visite du village et nous quittera sans qu'on ait su s'il espérait quelque chose de nous en retour. Nous prévoyions de lui offrir un coup à boire pour le remercier du temps qu'il nous avait accordé mais il nous a dit "au revoir" sans que nous ayons l'occasion de le faire...
L'après-midi, nous partons visiter l'abbatiale sainte Marie de Pulsano, construite sur un flanc de montagne en terrasse, et autour de grotte.
J2 bis sur la route vers Lecce, nous avons fait un arrêt aux Salinas de Margherita de Savoir, la plus grande d'Europe et la 2eme du monde en superficie. Il y a un centre d'informations proposant des visites, mais hors saison, it's closed! On peut quand même y accéder en demandant au bar juste devant. L'eau des marais salants est rose, et les cristaux de sel brillent avec le soleil. C'est très poétique.
Nous poursuivons notre route pour trouver un point de chute en direction de l'extrême sud.
On a le choix entre Bitonto, Bitteto, Benito. Bitonto est une grande ville très animée où il est difficile de trouver un endroit calme et paisible pour se parsuer. On choisit Benito petite bourgade de 2000 âmes, où nous espérons trouver le calme! On y trouve une place sous les pins avec en arrière fond sonore de gros boumboum techno...
Un passant nous apprend qu'il y a une fête dans le village voisin (vicino), c'est un mot que je connais. On termine nos pâtes fraîches au pesto (le cliché culinaire), et on se rend à Grumo Pulla, le fameux voisin, où la fête bat son plein. Il s'agit d'une fête patronale, avec un défilé des écuries du coin. La fête se termine par un feu d'artifice artificiel illuminé au son (méga fort) de musique techno.