Carte sur https://www.partir.com/Islande/ou-partir.html
Jour 1
C'est un voyage qui nous a marqués...
Voyage en itinérant, en camion... Via le ferry... Quasi deux jours de traversée.
Dates définies, du 7 septembre au 2 octobre, billets pour le ferry réservés, nous prévoyions de faire le tour de l'Islande en camion.
Mais qui dit voyage itinérant en camion, dit camion... en état de marche...
Et c'est bien là le problème. C'est un transit, bleu gris, acheté à un revendeur au fin fond de la Bretagne un an auparavant. Nous sommes descendu en Avignon courant juillet pour jouer sur le festival. En remontant d'Avignon, panne de camion, symptômes peu rassurants. Dès notre retour, direction le garage Ford qui diagnostique une panne des modules d'injection... Mignonne petite facture 2000 euros... Réparation faite... Quelques jours plus tard repanne... Retour des mêmes symptômes...Le garage Ford n'étant pas très compréhensif face à notre incompréhension quand au premier diagnostique (je vous passe les détails, ils possèdent des machines très performantes, il parait..), nous emmenons petit camcam chez un diéséliste qui nous diagnostique un problème d'injecteurs... Mignonne petite facture de 2000 euros... Réparation faite, nous sommes mi août... Quelques jours plus tard, repanne... Re-symptômes...Retour chez le diéséliste qui nous diagnostique un problème de pompe d'injection... Heu...quoi... Que fait-on alors qu'on vient de sortir 4000 euros du chapeau du lapin pour réparer le camion (pour lequel il te reste encore 6000 euros de prêt vu que tu l'as acheté l'année dernière...)?
Et que tu dois partir en Islande dans 3 semaines?? Et que tu as réservé et payé tes billets de Ferry... Et que tu dois aménager ton camion pour pouvoir partir vu que tu vas habiter dedans pendant un mois, et qu'il passe de garage en garage depuis fin juillet...
Hein, qu'est ce qu'on fait ??
Bah, tu dis ok pour la réparation...
On est toujours mi-août, les garagistes sont en petit nombre, et la pompe doit venir des Etats-unis !! La pompe commandée... Le temps qu'elle arrive... Le temps de mobiliser un garagiste de l'équipe pour la poser... Le temps de la tester...Mignonne petite facture de 1500 euros. On a finalement récupéré notre camcam, le vendredi à midi, le départ pour le bateau étant le samedi midi à l'extrémité nord du Danemark à Hirtshall...
Flow ramène le camion à la maison, n'éteint pas le contact de peur que le camion ne redémarre pas, on charge tout à l'arrache. (Oui, parce que vu qu'on était plus trop sûrs de partir, on avait arrêté de se préparer.)
On part et on roule non stop, on traverse la Belgique, l'Allemagne, et on arrive au Danemark à 4h du matin, où on fait une hâte de 3h pour dormir un peu, pour repartir à 7h (4 plus 3, ça fait 7...), et rejoindre Hirtshall.
Nous voilà dans la file prêts à embarquer, les cernes aux yeux, l'estomac dans les talons, mais heureux !!
On a du mal à y croire... Mais on y est...
La traversée à l'aller.
Nous embarquons sur un Ferry de la compagnie Smyri-line direction Seydisfordur. La traversée commence tranquillou, ce qui nous fait du bien après nos déboires de camion. La mer est d'huile, comme on dit, calme, et nous apprécions la lenteur de voyager en bateau, et de voir défiler le paysage constitué essentiellement...
d'eau.
La nuit approche, nous commencons à nous rendre compte que l'ambiance se détériore à bord du bateau. Une centaine de supporters de foot allemands se rendent sur les îles Féroé pour un match. L'atmosphère est particulière, très alcoolisée, les voyageurs se retirent petit à petit dans leurs cabines, pour éviter d'être confrontés à des rixes ou des agissements qui mettent tout le monde mal à l'aise...
La nuit passe... Nous arrivons à la fin de la nuit ou au début de la journée, à Torshavn aux îles Féroé; nous avons 7 heures d'escale ce qui nous permet de descendre pour une petite balade.
Balade très agréable, nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance, le paysage et magnifique...
Jour 2
Après l'escale aux îles Féroé, départ vers l'Islande... Le voyage a à peine commencé, mais nous avons déjà l'impression d'avoir vécu une grande aventure... Ce n'est pas fini...
Au départ de Torshavn, montent dans le bateau une centaine d'accordéonistes en. route pour un festival à Seydisfordur. Ils s'installent tous sur le pont, et commencent à jouer des airs traditionnels plutôt d'origine norvégienne. L'un des musiciens nous explique, (oui , car nous sommes curieux, nous jouons un peu les reporters du dimanche!) que l'Islande n'avait pas de radio jusque tard, et que les seuls canaux que les îles captaient c'était les radios norvégiennes. Et c'est pour cette raison que c'est ce répertoire qui est partagé. On se pose là, et on écoute... Il n'y a pas que la musique qui résonne dans le bateau... Au loin, on perçoit comme un bruit d'hélice d'hélicoptère. C'est un bruit d'hélice d'hélicoptère... Sur le pont du bateau, il y a une piste d'hélico, donc c'est tout à fait normalement que l'hélico se pose sur le pont... S'extirpe de l'appareil, ce que nous avons supposé être une star de l'accordéon locale, au vu des acclamations et applaudissements des musiciens présents à bord !
La nuit est à peine plus calme que la précédente car une centaine d'accordéonistes, bah, ça joue de l'accordéon !!
Mais plus sereine !
Jour 3
Arrivée en Islande !!
Enfin !!
C'est les larmes aux yeux que nous entrons dans le fjord de Seydisfordur ! Wahou!!
Quel endroit magnifique !
Après un passage à la douane, avec exploration des chiens dans le camion pour vérifier que nous ne transportons ni fromage ni viande, (ça ne rigole pas, il faut suivre les règles !), et quelques instants de pause pour prendre le tempo de la suite de notre voyage, nous voilà partis sur la route 1. (C'est facile, c'est la seule ! Elle fait le tour de l'île et elle est carrossable.) Et là, commence un voyage époustouflant de paysages dont aucune langue ne possède les adjectifs adéquats pour les décrire tellement ils sont.... (bah, voilà, il n'y a pas de mots ! )
Nous sommes en chemin en direction de Myvatn, où nous avons prévu de louer un avion pour survoler la région.
En parcourant cette route, nous traversons des paysages plus incroyables les uns que les autres... Et ce n'est que le début du voyage !!
Nous arrivons à Reykjahlið, petite bourgade à côté du lac Myvatn, et cherchons un endroit où poser le camion. Myvatn, c'est un petit village...En gros il y a quelques maisons, une épicerie, une église, un camping e une piscine. C'est sur le parking de la piscine que nous décidons de nous poser, pour profiter de faire quelques longueurs. Flow reste dans le camion pour préparer à manger (nager, ce n'est pas son truc, alors que manger oui, oui, oui...). Je rentre dans la piscine, et je cherche le bassin, intérieur, hein, comme en France... Bah oui, mais on n'est pas en France, on est en Islande, et il n'y a pas de bassin intérieur...
Le bassin, il est à l'extérieur... Et la température extérieure, elle est de 12°...
Dans ma tête, piscine, maillot de bain, 12°, ça ne me semble pas être une association judicieuse...
Sauf que l'eau de la piscine est à 35°, et les hot tub à 40°... Alors je commence par le hot tub à 40°, histoire de cuire un peu, je sors pour aller dans la bassin de nage (il fait toujours 12°...), je m'attends à un choc thermique, mais non pas du tout !! Il fait 12° dehors, je suis mouillée, et j'ai chaud !! Après quelques brasses et autres papillons, je retrouve Flow au camion. On mange tranquillou, et on se couche. Dans l'espoir de dormir...
Sauf que, "Mais qui frappe à la porte?"...
Un charmant Monsieur qui nous menace d'appeler la police si on reste dormir là...
Ah oui, ah bon, ok... Le ton est suffisamment persuasif pour qu'on parte direct prendre une petite place douillette au camping. On n'est pas des rebelles sur ce coup là, on se plie aux règles du pays. On ne pensait pas que notre présence pouvait déranger, on est rouge de honte, (j'exagère un peu...), on est désolés. On s'en va.
Jour 4 : Vue du ciel !
Aujourd'hui nous partons faire un petit tour en avion !!
Toujours à Myvatn, nous décalons pour prendre un peu de hauteur.
Vus d'en bas les paysages sont impressionnants, mais vu dans haut, c'est encore pire !
Le lac Myvatn est parsemé d'une cinquantaine d'ilots. C'est une zone volcanique très active créée par une éruption de lave basaltique, il y a 2500 ans.
Le cratère Viti...
ET son eau bleueueueueue....
Panorama autour du lac Myvatn
Site volcanique vasque d'eau acide et dépôts de soufre.
Chutes de Dettifoss...
Très impressionnantes vues d'avion mais également vues de près. La force de l'eau et le bruit de la chute font te sentir tout petit face à la force de la nature.
Vue d'en bas...
Enfin d'en haut du cratère, mais sans avion, cette fois-ci !
Une petite grimpette, et voilà, portée par le vent...
Photos : Florent Havard
Sur la route, arrêt à Godafoss...
Avec l'arrivée du christianisme, on prit l'habitude de jeter les idoles de l'ancienne religion nordique dans les chutes. Nous ne sommes pas des idoles, nous sommes donc restés perchés sur la roche !
Jour 5, En route vers la péninsule de Tröllaskagi
Une de plus belles routes d'Islande à mon sens, entourée de montages aux sommets enneigés, et toujours la sensation d'être seuls au monde...Nous nous dirigeons vers Akureri, deuxième grande ville après Reykjavik. Un arrêt à la bibliothèque, car nous avons l'idée lors de notre voyage de collecter des musiques, des chansons traditionnelles islandaises. La sympathique bibliothécaire est ravie d'accueillir des français, et chante avec coeur et sourire "Sur le pont d'Avignon!".
Le temps pour un petit tricot entre deux, l'Islande qui est connue pour avoir plus de moutons que d'humains est un peu le pays de la laine.
Nous passerons la nuit à Akureri en compagnie d'un touriste américain, en van trip comme nous.
Le lendemain, départ, pour Siglufordjur, joli port de pêche enclavé dans le fjord. C'est la que nous prenons une photo avec les deux mascottes qui nous accompagnent lors de notre voyage, ils devront raconter notre périple aux enfants de l'école maternelle. Nous visitons également le musée du hareng qui nous plonge dans un tout autre temps...
Nous rencontrons des Islandais à Hvammstangi avec qui nous discutons (it's easier if you speak good English...), et relatons notre périple, en essayant tant bien que mal de prononcer les endroits où nous sommes passés. Et, c'est pô facile!! Nous projetons d'aller dans les fjords de l'ouest, ce qu'on nous déconseille fortement vu la tempête de vent qui s'annonce sur l'Islande...
Jour 6 : Hofsos...
Nous continuons notre périple le long de la côte vers Hofnoss...Les fjords se découpent autour de la mer terrible et agitée... Cela ne fait que quelques jours que nous sommes en Islande, mais on sent partout la puissance de la nature, et l'importance de faire corps avec elle. Un arrêt à Hofnoss pour profiter de la piscine avec vue sur le Fjord, absolument irréel...Puis direction Varmahlið pour découvrir le poétique village de tourbe. Le long de la route, nous sommes accompagnés de hordes de chevaux courant librement, car il y a un évènement sur le cheval dans les alentours.
Jour 7
Aujourd'hui, nous avons prévu d'essayer d'apercevoir des phoques à Hvitserkur. Il y a une colonie qui s'y est installée. Malheureusement les conditions climatiques du jour sont déplorables. Pas un temps à mettre un phoque dehors !! Et un voyageur non plus ! Nous restons au sec dans le camion toute la journée. C'est le seul jour de mauvais temps que nous aurons pendant ce voyage. Un peu de repos après une semaine de crapahute.
Jour 8 : Péninsule de Snaefellness (Ness = Péninsule / Jokul = Glacier)
Déjà une semaine que nous sommes ici, et nous n'en finissons plus de nous exclamer, de nous extasier de nous "wahouer" devant les paysages absolument fabuleux de ce pays hors norme. On ne sait jamais ce que l'on va découvrir au détour d'un virage. On en a parfois les larmes aux yeux tellement, c'est grandiose et inattendu!
Pour la suite de notre voyage (ayant abandonné les fjords de l'Ouest à cause des conditions météorologiques), nous prenons la direction de la péninsule de Snaefellness où le bulletin des aurores boréales, nous "promet" un ciel propice ce soir là !! Nous voyageons en fin de journée, la nuit tombe, et il n'y a pas un éclairage public à l'horizon. C'est une sensation assez unique que de se diriger dans la nuit noire dans un horizon sans arbre.
Arrivés sur place, nous attendons patiemment que la dite aurore boréale daigne bien montrer le bout de son nez!! Que nezni ! (Que nenni, pour les ayatollah de l'orthographe!). Pas d'aurores boréales tonight, le bulletin météo spécialisé est aussi précis que météo France ! On va se coucher bredouilles !
Le lendemain matin, balade sur la péninsule, découverte de magnifiques paysages (encore!!)...avant de partir à l'assaut du glacier (Le shnaefellJOKUL...si tu as bien tout suivi !)
Le shnaefellJOKUL, le glacier, on prévoit de l'atteindre à vélo... Grossière erreur; à peine parcourus les premiers centimètres que nous commençons à sentir nos muscles (nos quadriceps plus précisément) se tétaniser, car en Islande, même si tu as l'habitude de faire du vélo d'habitude, et bien ici c'es trop dur, (parce que la neige elle est trop molle...non rien à voir), parce qu'il y toujours ce mignon petit vent qui vient se plaquer contre toi comme un individu douteux, et qui t'empêche d'avancer !! donc tu pédales, tu fournis des efforts, mais tu n'avance pas...).
Nous faisons alors preuve de maturité, de pragmatisme et nous descendons de vélo pour redescendre nos vélos vers le camion...).
Le shnaefellJOKUL, le glacier, on prévoit de l'atteindre à pied...Voilà !
Petit resto gourmet le soir à Grundarfordjur, auBjargarsteinn Mathùs que nous recommandons chaleureusement ! Miam, au menu cabillaud avec de l'orge au miso. Halte dodo dans ce joli petit village au calme que nous visiterons le lendemain à vélo !
Et maintenant, direction la péninsule de Rekjanes.
Nous avons prévu bien sûr de nous rendre à Reykjavik, nous avons pris contact en amont avec une école pour échanger au niveau musique, notre idée étant de collecter des comptines islandaises. Notre rendez-vous est dans quatre jours, nous laissons donc Reykjavik derrière nous, et décidons d'aller visiter la péninsule de Reykjanes. C'est ici que se trouve l'aéroport à Keflavik. C'est à mon avis, the place to be quand tu as peux de temps pour visiter l'Islande car sur cette péninsule, on peut découvrir des paysages typiques de l'Islande, champs de lave, zone géothermique, volcans, fumeroles etc...Les paysages y sont dantesques. Et cette zone est peu fréquentée.
Le lendemain, nous partons pour le parc de Thingvellir dans la vallée du rift. Thingvellir signifie plaine du parlement, c'est là qu'avait été créé le parlement en 930. Le site est au milieu de la plaque tectonique européenne et américaine, ce qui crée de nombreuses failles. On appelle cette région le cercle d'or, et c'est une région très fréquentée car proche de Reykjavik, et c'est là qu'on emmène tous les touristes en voyages organisés. Cela nous change un peu, car nous avons passé la première partie du voyage avec la sensation d'être seuls au monde, et là, on a un peu l'impression d'être à la queuleuleu !
C'est dans cette région également que vous pourrez assister à l'éruption de Geysir, le fameux geyser. Pas besoin d'être patient, il est docile, iil veut faire plaisir aux touristes ! C'est à faire, mais si vous venez en pleine saison, vous risquez d'être les uns sur les autres.
Après ces deux jours de visite dans la parc de Thingvellir, direction Reykjavik. Encore une fois, si vous ne disposez que de quelques jours pour visiter l'Islande et que vous êtes dans la région de Reykjavik, vous pouvez visiter ce parc, vous ne serez pas déçus, mais vous ne serez pas seuls. Si vous choisissez de vous rendre sur la péninsule de Reykjanes, vous pourrez profiter de paysages magnifiques et typiques de l'Islande et vous aurez l'impression d'être seul au monde. Nous allons dormir dans le coin, il y a un camping. En général, ils sont fermés en basse saison, mais on peut toujours y avoir accès, ainsi qu'aux sanitaires. Il suffit juste de laisser le prix de la nuit dans une petite boite. C'est ce que j'aime dans ce pays, la confiance et le respect.
Ce soir là, il ne fait pas très chaud, nous nous dépêchons de cuisiner au bord du camion. Mais qui voilà qui sort de derrière la montagne...
Aurore, aurore boréale...Comme un léger voile (plutôt blanc rosé que vert), qui s'est envolé de derrière la montage et qui a volé d'un côté à l'autre, est parti et est revenu, léger, lumineux, magique. Nous sommes restés là une bonne heure, à regarder ce spectacle unique, oubliant notre dîner et oubliant qu'il faisait 6 degrés, et qu'on avait laissé la porte du camion ouverte... Nous nous sommes couchés congelés mais heureux !
Reykjavik
Nous voilons donc arrivés à la capitale ! Première chose à faire quand tu voyages en camion, et que tu arrives dans une grande ville : Te repérer et chercher un endroit pour faire dodo tranquille ! Eventuellement, faire des provisions, si tu n'as pas peur de te fâcher avec ton porte-monnaie. L'Islande importe beaucoup de produits, et l'alimentation y est très chère. Nos placards un peu moins vides, nous voici donc en quête d'un endroit pour dormir, on tourne, on cherche, on teste, et on finit pas trouver un endroit calme, dans une zone résidentielle, type pavillonnaire, un peu à l'extérieur de la ville. Bon, vous vous souvenez, nous avons nos vélos... Mais on n'a pas de porte-vélo !! Donc quand nous roulons les vélos sont dans le camion... Mais quand nous dormons, il faut sortir les vélos du camion. En général, on les attache au pare-choc. C'est ce que nous faisons cette nuit là, comme toutes les autres nuits... Mais cette nuit là n'est pas une nuit comme les autres... Cette nuit, nous sommes proches des habitations (on est dans la rue en fait...). Vers quatre heures du matin, j'entends (pendant que Florent dort à points fermés), une voiture ralentir à côté de nous... Mmmh...Ok... Et finalement s'éloigne... Quelques dix minutes plus tard, j'entends une autre voiture qui se gare à côté du camion... Nous dormons la tête à l'arrière du camion, la tête juste en dessous des vitres arrières. Nos vitres sont filtrées, on voit ce qui se passe à l'extérieur, mais personne ne nous voit depuis l'extérieur. Je jette un oeil par la vitre, et je vois une voiture de police... Mmmmh... Trop bien. Nous n'avons rien à nous reprocher, mais bon. Florent se réveille, on décide de ne pas bouger, et de continuer à (faire semblant de) dormir... Une petite loupiote se rapproche des vitres, et commence à se balader dessus. Je pense qu'ils n'y voient pas plus que sans lumière. Bref... Les policiers s'éloignent... Et reviennent... Et tout à coup, une grosse lampe torche, comme dans les films vient éclairer la nuit ! et l'arrière du camion, où nous faisons toujours semblant de dormir... Mais on commence à avoir chaud. Même si on n'a rien (à moins que dormir dans son camion dans la rue dans une zone pavillonnaire à Rekjavik soit interdit???) à se reprocher, nous arrêtons de respirer...(bon, j'exagère un peu, là...).
Et là, suspens...
Les policiers remballent tout, et la voiture repart... On ne s'est pas trop à quoi s'attendre... On entend un gros véhicule qui se rapproche du camion... La fourrière??? Non, un bus, le premier bus du matin...
Il est 5 heures et demi, et on est bien réveillés maintenant !! Pas grave la piscine de Reykjavik ouvre à 6h30.
En Islande, tu peux facilement te retrouver à 6h30 du mat, dans une piscine extérieure alors qu'il fait 6 degrés dehors ! Ce fut notre cas ce matin là, piscine, bain bouillonnant d'eau chaude, hammam. Un peu déstabilisant, dans les vestiaires, pas de casiers, tu laisses tes affaires, tes fringues, ton sac à main sur le banc. Et personne ne viendra te les voler... La confiance règne ! Une petite chose à savoir pour les plus pudiques d'entre nous, on passe à la douche avant d'accéder au bassin, les douches ne sont pas mixtes parce qu'on se douche tout nus. Et oui, en Islande, on aime bien l'hygiène, on se lave entièrement avant d'aller dans l'eau !! Plutôt bien, non? Ne pourrait-on pas le faire en France ?? Bien, allez, un peu de trempette après cette nuit agitée ! bains bouillonnants hammam, hammam, bains bouillonnants hammam, bains bouillonnants hammam... Flow, tu m'entends... Hey ho, tu m'entends ???? Ah bah, non, il ne m'entend pas, ou du moins ne me répond pas. Il est assis à côté de moi, il ne bouge plus, il ne me répond plus et ses yeux commencent à se révulser... What t... f....?!!? Je cours affolée vers le maitre nageur, qui fait appeler l'infirmier. Nous revenons au pas de course vers Flow, toujours assis sur un banc, qui ne comprend rien à se qui se passe... Je lui explique qu'il a perdu connaissance pendant je ne sais pas exactement combien de temps, mais qui m'ont paru une éternité... Il ne s'en est pas rendu compte. Probablement un malaise vagal, dû à la fatigue, et aux vapeurs d'eau des bains bouillonnants. Attention, donc, pour nous qui ne sommes pas habitués à cuire dans de la vapeur d'eau !! Plus de peur que de mal ! Un bon petit déjeuner pour oublier ça ! Cette journée a commencé sur les chapeaux de roue !